Historique

Après avoir découvert et pratiqué la marche nordique dans un grand club sportif parisien, Jean-François Grunstein, président d’honneur de l’association, proposa en 2013 à l’office de tourisme de Blonville-Bénerville-Tourgéville de lancer une nouvelle activité dans ce domaine.

Grâce aux plages et aux nombreux sites naturels de ces communes, les conditions idéales  étaient réunies pour attirer vers ce sport-santé un public désireux de se maintenir en forme et permettant de se retrouver régulièrement en groupe dans une ambiance sportive et conviviale. Sophie Lucbernet s’impliqua dès son lancement dans l’animation et la promotion de cette activité.

Les premières sorties de marche nordique débutèrent à Blonville pendant les vacances de Pâques 2013, puis se poursuivirent pendant toute la saison estivale. L’initiation des débutants et l’encadrement étaient assurés par Jean-François qui avait suivi spécialement une formation à cet effet. Plus d’une trentaine de participants étaient présents à chaque séance. L’office de tourisme soutenait cette initiative en fournissant une vingtaine de  paires de bâtons mis à la disposition des marcheurs.

Devant l’enthousiasme suscité par cette nouvelle activité, les personnes résidant en permanence en Normandie souhaitèrent voir celle-ci se poursuivre non seulement pendant les périodes de vacances, mais également régulièrement tout au long de l’année. C’est ainsi que se constitua un groupe de fidèles marcheurs dont la plupart sont devenus des adeptes qui  pratiquent régulièrement ce sport.

L’année 2014 fut marquée par le lancement de la première édition de La Normandique, grande journée festive de marche nordique organisée au mois de juin avec des parcours sur les plages de Blonville, Villers, Bénerville, Tourgéville et Deauville, ainsi qu’au marais de Blonville-Villers. Arja Jalkanen-Meyer, pionnière de la marche nordique en France, accepta d’être la marraine de cette manifestation qui rassembla près de 200 participants de la région et au-delà. Elle anima également un stage de perfectionnement la veille de la manifestation. La Normandique fut reconduite chaque année, mais elle du être annulée en 2020 en raison de la situation sanitaire.

Le succès rencontré par cette activité ainsi que la perspective de pouvoir bénéficier de divers soutiens financiers de la région et des communes partenaires incitèrent Sophie et Jean-François à poursuivre cette action dans un cadre associatif. C’est ainsi que naquit l’association Les Normandiques, association de marche nordique de la Côte Fleurie, créée officiellement en avril 2015, hébergée administrativement par la mairie de Tourgéville et présidée pendant 4 ans par Jean-François puis par Sophie jusqu’en octobre 2020.

par Jean-Francois Grunstein, Président d'Honneur et Co-Fondateur Les Normandiques

logo-les-normandiques-assoc.jpg

Vers l'inscription à

La Normandique 2022

7T6A5010.jpg

Decouvrez aussi: 

logo La Normandique 2022.jpg